dans Services

Interview DOM-TOM Livraison Service




Aujourd’hui nous sommes heureux de vous présenter DOM-TOM Livraison Service, une société basé en France et dédié à la réexpédition de colis vers les départements et territoires d’outremer. Les dirigeants de cette société ont bien voulu nous accorder un interview plutôt exhaustif que nous nous vous laissons découvrir sans tarder.

Qui êtes-vous et quel sont vos fonctions au sein de DOM-TOM Livraison Service.com (DTLS)?

Bonjour à vous tous. Je m’appelle Corinne VENET, je suis présidente de la Société J & CO SAS. associée avec mon mari Jérôme et mon fils Amaury. Au jour le jour, je réponds aux appels clients, fournisseurs et aux transporteurs. Je réponds aux emails des clients. Quand une décision importante est à prendre, nous nous concertons avec Jérôme mais c’est ma décision qui au final l’emporte. Je viens du milieu enseignant : j’étais directrice d’école élémentaire. Ce changement d’orientation est une nouvelle vie professionnelle qui commence pour moi et j’en suis ravie.

Pouvez-vous nous présenter rapidement DTLS ?dtls-1

La devise de chacun d’entre nous, c’est : « le client avant tout ». Nous avons racheté DOM TOM LIVRAISON SERVICE le 1er juillet 2016. Celle-ci avait une année d’existence. La société est basée à Béziers dans le sud de la France métropolitaine. Nous avons commencé à deux ( Jérôme et moi-même ) : je m’occupais de la relation clientèle et mon mari préparait les colis que nous devions réexpédier vers les DOM TOM, assurait de la gestion, des devis complexes, etc. Amaury s’occupe, en dilettante, du développement informatique du site.  Début septembre, la demande est devenue si forte que nous avons du engager David pour nous aider : il s’occupe des colis qui arrivent et fait la réception informatique des colis dans notre base de données. Il s’occupe ensuite de la préparation des colis commandés. Et en plus, il consacre du temps à répondre aux questions que nous posent les internautes sur notre page Facebook ainsi que de la page Code Promo. En effet, en juillet, nous avions 5000 clients inscrits ; Trois mois plus tard, ils sont plus de 7500 à nous suivre; et nous ne nous en plaignons pas !

Comment vous est venu l’idée de cette activité ?

L’activité existant déjà, on ne peut pas vraiment dire que l’idée vienne de nous. Mais dès que nous avons connu son existence, le concept nous a tout de suite séduit. Par des amis habitant la Guadeloupe et la Martinique, nous avions appris que les DOM TOM manquait cruellement de tout. Nous avions aussi remarqué que 98 % des sites e-commerces ne livraient pas dans les départements et territoires d’Outremer. C’est pourquoi, en reprenant DOM TOM LIVRAISON SERVICE, nous nous sentons « utiles ».

Quelles prestatiodtls-3ns proposez exactement sur votre site ?

Comme je viens de vous le dire, pratiquement tous les sites e-commerce en France, en Europe, voir même aux USA et au Canada ne s’occupent pas des DOM TOM. Notre travail consiste donc à réexpédier des achats réalisés par nos clients, sur n’importe quel site. Ils nous envoient leurs emplettes en métropole et nous leur renvoyons chez eux ( de porte à porte) dans les DOM TOM ce qu’ils nous ont commandés.

Pouvez-vous nous donner un exemple ?

Vous souhaitez acquérir un PC portable chez Amazon et vous habitez la Réunion ?
Après l’ inscription ( gratuite) sur notre site DTLS, vous allez trouver l’adresse de notre entrepôt à Béziers. Lorsque vous commanderez sur Amazon, il vous suffira d’indiquer notre adresse métropolitaine en tant qu’adresse de livraison et votre adresse en Réunion pour la facturation.  La connaissance du poids de votre colis vous permet, via le simulateur qui se trouve sur le site, de connaitre le coût de réexpédition de vos commandes.

Si vous ne pouvez estimer le poids de votre ordinateur portable, le coût réel de votre réexpédition vous sera fourni lors de la commande de votre Sendbox ( Boîte virtuelle pouvant contenir jusqu’à 10 colis).

En effet, lors de leurs réceptions, tous les colis sont vérifiés : si votre ordinateur portable est abîmé, nous émettons une réserve auprès du transporteur et nous vous contactons pour vous prévenir que le PC va repartir chez Amazon pour être échangé. Si tout va bien, votre portable sera pesé et mesuré. Nous vous enverrons un email afin de vous prévenir de l’arrivée de votre colis chez nous.

Lors du passage de votre commande, le poids et les frais de réexpédition auront été calculés automatiquement.

Enfin, souvenez-vous qu’en plus des frais d’expéditions de type Colissimo par exemple, sur lesquels DTLS ne marge pas, vous aurez à votre charge nos frais de gestion correspondant à notre service de réception, de contrôle, de pesée, et plus généralement des frais induits à la réception de vos colis. ( Malheureusement, il faut bien payer les employés et les charges de la société ! )

Si, en plus de votre ordinateur portable, vous souhaitez faire d’autres achats, vous verrez que les frais de gestions sont dégressifs en fonction du nombre de colis regroupés dans un seul envoi : un seul colis représente 11.90 € de frais de gestion, chaque colis suivant générera 7.90 € de plus par colis, quelque soit le poids de chaque colis.

Enfin, quand vous le souhaitez, vous allez sur votre « espace colis » et vous commander votre PC portable.
Celui-ci part le lendemain de commande, vous recevez un numéro de suivi Colissimo et voilà !

Sur votre site, vous prétendez offrir jusqu’à 80 % de vos frais de transport. Comment cela est-il possible ?

Et oui, c’est possible !
Grâce à des remises négociées chez Chronopost, DHL, TNT, les clients gagnent déjà jusqu’à 50 %.

Pour rappel, si les Ultradtls-2marins commandent leurs colis en « regroupés » ( jusqu’à 10 colis) le premier colis coûte 11.90 et les 9 suivants 7.90 seulement en frais de réexpédition. Calculez , vous gagnez 30 %.

Donc, si vous envoyez votre « Sendbox » par Chronopost et qu’elle contient 10 colis, vous gagnez jusqu’à 80 % des frais de transport.

Est-il réellement possible de se faire réexpédier n’importe quels articles ou avez-vous des limitations en termes de coût, poids ou dimensions ?

En passant par la Poste ( Colissimo ou Chronopost ) les colis sont limités à 30 kg et à 2 mètres en déplié.

Par contre, si nous faisons appel à un transporteur aérien ou maritime, il n’y a pas de limites ni en taille ni en poids mais, bien sûr, les prix ne sont pas les mêmes.

Entretenez vous des partenariats avec des sites de l’e-commerce français ou avez vous l’intention de le faire ?

Il existe effectivement un site partenaire : le site Code promo sur lequel vous pouvez aller directement grâce à lien sur notre page Facebook. C’est un site qui permet à nos clients ( et aux autres) de trouver des code promotionnels sur certains sites.

Pratique avant de faire ses courses !

De par votre expérience, auriez-vous des sites à nous recommander ?

Sachant qu’il est difficile de trouver des pièces automobiles dans les DOM TOM, nous recommandons OSCARO et Mister Automobile.
Bien entendu, vous trouverez tout sur Amazon, Rue du commerce, etc. En plus, vous pourrez payer en 3 ou 4 fois sans frais si le montant de votre commande est un peu élevée.

Après, c’est par rapport aux goûts des personnes et aussi à leur Porte-monnaie !

A contrario, il y a t-il des sites à éviter ?

Non, je ne vois pas… Hormis les sites qui font de la vente forcée et il y en a quelques-uns, même si la loi française interdit cette pratique Car s’il est difficile de gérer ce genre de problème quand on habite la métropole, c’est bien plus gênant si l’on vit dans les DOM TOM : non seulement, vous recevez un produit dont vous n’avez pas forcément envie tous les mois, mais en plus, vous devez payer des frais de transport.

Comment gérez-vous les retours de marchandises en cas d’articles défectueux par exemple ?

Si un article arrive défectueux, il y a deux possibilités :

Si le carton arrive abîmé, nous retenons quelques minutes le livreur afin de vérifier l’état du contenu. S’il y a un problème, nous refusons le colis qui repart aussitôt dans son magasin d’origine afin d’être remplacé. Bien entendu, le client est aussitôt prévenu par téléphone ou par email.

Si nous nous en rendons compte plus tard, nous prévenons ( toujours) le client et le colis repart par la Poste afin d’être remplacé.

Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Et bien, nous essayons d’évoluer tous les jours. Quand nous avons racheté l’activité, nous ne proposions que Colissimo comme moyen de transport ( voir le simulateur sur le site).

Depuis début août, nous travaillons aussi avec Chronopost. Nous allons, d’ailleurs, bientôt mettre une grille de calcul en place sur le site à la disposition de nos clients. Pour l’instant, il ils doivent demander un devis.

Depuis début octobre, nous nous sommes ouverts à UPS, TNT, DHL afin de pouvoir proposer aux Ultramarins les transports de colis encombrants ou très lourds, livrés en 3 ou 4 jours si c’est par avion et … beaucoup plus si c’est par bateau.

Nous pouvons dire qu’aujourd’hui, nos clients peuvent commander sur le site DOM TOM LIVRAISON SERVICE ce qu’ils veulent sur tous les sites e-commerces d’Europe.

Fin de l’interview

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé aimablement à cet interview et souhaitons donc longue vie à DOM-TOM Livraison Service ainsi qu’une réussite totale auprès des ultramarins.




Written By:

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *